HELLO  |    Plus vous en savez sur nous, plus heureux nous sommes.
avril 2024 retour à la liste des nouvelles
 
OK
 
Vélos
11.17.08
Photo 1
Revue de Bike mag
Un ensemble hyper rigide et compact avec un insatiable appétit de vitesse...
Revue de Bike mag
Un ensemble hyper rigide et compact avec un insatiable appétit de vitesse...
Ultime machine
Revue du Wilson RC 2011 | Complètement redessiné, le Wilson marque le renouveau de la plateforme de vélos de descente chez Devinci. Conçu en collaboration avec Dave Weagle, le nouveau design du Split Pivot a radicalement modifié le look et le pilotage du Wilson 2011. Doté d’un centre gravité bas et affichant une attitude de gagnant, le Wilson nouveau semble prêt à se lancer à l’assaut… à notre plus grande satisfaction.

À première vue, le mécanisme de cette nouvelle plateforme de suspension peut paraître complexe, mais il est en fait assez simple. Sa plus grande qualité consiste à améliorer plusieurs caractéristiques importantes des suspensions à fort débattement de vélos de descente. En gros, le Split Pivot conserve tous les avantages d’une suspension mono-pivot en éliminant ses désavantages. Le pivot central supérieur permet un débattement en arc de la suspension arrière, ce qui procure au Wilson beaucoup de fluidité sur les bosses et obstacles. Lors de mon essai, le Wilson descendait sans problèmes, même dans les sections les plus accidentées et les plus rapides de notre circuit d’essai. Il gardait sa ligne, même si ma ligne n’était pas particulièrement bien choisie. Son efficacité de pédalage et ses accélérations surprenantes, combinées à ses prouesses de descente, en font une monture qui est en quête constante de vitesse.

L’un des défauts de bien des suspensions mono-pivot réside dans l’annulation des forces de freinage et de suspension arrières. Lorsque vous appliquez les freins, la suspension devient rigide alors que voudriez qu’elle soit souple et fluide. Devinci s’est attaqué au problème de durcissement des freins en intégrant le Split Pivot de Dave Weagle, un pivot concentrique autour de l’axe arrière, dans le design et en installant l’étrier du frein sur la base arrière (plutôt que sur le bras de pivot). Ce faisant, ils arrivent à isoler les forces de suspension et de freinage. J’ai été particulièrement impressionné par ce système puisque la suspension du Wilson demeurait active toutes les nombreuses fois où j’ai dû freiner …en panique.

L’une des particularités du Split Pivot est la bascule principale concentrique qui pivote autour du jeu de pédalier pour activer l’amortisseur. Ce mécanisme original permet un ajustement plus précis du ratio de suspension. Ainsi, en descente on a l’impression d’avoir une suspension sans fin sur les gros obstacles tout en ayant une hyper sensibilité aux petits chocs.

Enfin, les réglages de la hauteur du jeu de pédalier ainsi que de l’angle du tube de direction permettent au cycliste d’ajuster la géométrie du Wilson à son style ainsi qu’au type de sentier qu’il emprunte. Lors de mon essai, j’ai opté pour un réglage bas et mou : l’angle de direction de 64 degrés et la hauteur de jeu de pédalier de 13,9 pouces m’ont permis de manœuvrer facilement dans tous les types de sentier.

Même si le Wilson est doté d’un nouveau design et qu’on pourrait croire qu’il faut plusieurs essais avant de se prononcer, rien ne peut remplacer les impressions d’une première descente. Son centre de gravité et sa hauteur d’enjambement super bas m’ont permis de me sentir immédiatement à l’aise. Ce confort physique et mental m’a donné la confiance nécessaire afin d’attaquer les sections d’un sentier que je connais bien avec plus de vitesse que je ne m’en croyais capable.

par Anthony Smith
LIEN(s) UTILE(S)



Inscrivez-vous aux
nouvelles devinci et
profitez de tous les
avantages d’être membre.


You TubeTwitterFacebook