À 21 ans, Stevie Smith est déjà l’un des meilleurs cyclistes de la Coupe du Monde et l’un des favoris de la foule. Direct et un peu casse-cou sur les bords, il fait tout de même preuve d’une grande humilité, une qualité qu’il attribue à ses origines insulaires. Steve garde toujours les deux pieds sur terre même si ses performances en sol canadien, particulièrement en Colombie-Britannique où le vélo de montagne est roi, pourraient lui monter à la tête.
Stevie a grandi à Cassidy en Colombie-Britannique, où il retourne durant la saison morte pour s’entraîner au Mont Prévost sur l’Île de Vancouver. Au cours des cinq dernières années, il a réussi à s’imposer en tant que roi incontesté de la descente au Canada. Parmi ses exploits, mentionnons entre autres une victoire au US Open en 2008 ainsi qu’une deuxième position au Championnat du monde au Mont Sainte-Anne.
Tous ces résultats sont attribuables à une détermination et un esprit de compétition sans bornes. En effet, Steve se défonce dans tout ce qu’il entreprend, que ce soit en fendant du bois pour son grand-père, en accumulant les tours de piste à moto, ou à l’entraînement en gymnase ou bien sur les pistes de descente.
Steve ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais son implacable volonté l’assure d’une constante : l’excellence. Que ce soit en se produisant dans les meilleurs films de vélo ou en montant sur les podiums de la Coupe du Monde, Steve se plaît dans ce qu’il fait, et ce depuis le jour où il a enfourché un vélo de descente et s’est mis à se frotter à la crème de la crème. L’avenir, c’est maintenant!
Âge : 36
Nationalité : Canadienne
Date de naissance : 25 novembre 1989
Lieu de naissance : Nanaimo, BC
Lieu de résidence : Nanaimo, BC
Commanditaires : Cycles Devinci, Red Bull, Fox Clothing, Oakley