SUSPENSIONSSUSPENSIONS
SUSPENSIONS
La technologie Split Pivot
Bt1Bt2Bt3Bt4Bt5Bt6 video
La technologie brevetée du Split Pivot alliée à la méthode scientifique de Dave confère aux vélos une sensibilité accrue aux chocs tout en leur permettant un bon rendement de pédalage qui surprendra même les coureurs les plus expérimentés.

La technologie Split Pivot
(Brevet des États-Unis 7,717,212 en instance)

En plus des technologies Axis, le Split Pivot, inventé par Dave Weagle, est au cœur du nouveau design de nos trois vélos à double suspension. L’idée derrière la technique complexe du Split Pivot est de permette au cycliste de profiter d’une randonnée agréable et de s’amuser sans se préoccuper de sa suspension. La démarche de Dave par rapport aux suspensions est basée sur l’exploitation maximale de l’efficacité, de l’adhérence et de la sensibilité aux chocs, tous des éléments qui entrent normalement en conflit les uns avec les autres. La technologie brevetée du Split Pivot alliée à la méthode scientifique de Dave confère aux vélos une sensibilité accrue aux chocs tout en leur permettant un bon rendement de pédalage qui surprendra même les coureurs les plus expérimentés. Le système s’appelle Split Pivot en raison du pivot concentrique de patte arrière aligné avec l’axe de roue. En fait, ce procédé est encore bien plus complexe…

Le pivot concentrique de patte arrière, ainsi que la position méticuleuse des pivots du bras d’oscillation et de la bascule, offrent un tel niveau de performance que la suspension passera quasiment inaperçue. Au pédalage, votre vélo vous propulse vers l’avant; dans les virages, il garde votre ligne; au freinage, il maintient l’adhérence. Oubliez les amortisseurs avec levier de blocage! Ce savant mélange d’adhérence et d’efficacité améliore la performance des vélos, toutes catégories confondues, pour que vous puissiez vous éclater sur les sentiers.

Fonctionnement du Split Pivot
Le pivot concentrique de patte arrière du Split Pivot isole la suspension des forces d’accélération et de freinage. Le système est basé sur le positionnement méticuleux des pivots afin de réduire les réactions inutiles de la suspension en accélération et de même, réduire toute réaction inutile au freinage. La neutralité au freinage peut être ajustée indépendamment des caractéristiques d’accélération. L’action de la suspension est ajustée par une courbe de ratio variable pouvant être adapté afin de répondre aux exigences des différentes disciplines du vélo de montagne.

La technique de fabrication du Split Pivot
Les modèles 2011 de la gamme de vélos de montagne Devinci sont les plus agressifs jamais produits et nous voulions faire de ces nouveaux modèles Split Pivot les meilleurs vélos qui soient. Afin d’atteindre notre objectif, nous savions que nous devions nous mettre au défi pour trouver des procédés innovateurs et de nouvelles idées. Pour concevoir les nouveaux modèles, les ingénieurs de Devinci ont rencontré Dave Weagle, le concepteur du Split Pivot, pour lui faire part des objectifs de performance associés à chaque nouveau vélo. En effet, les besoins d’un vélo de cross-country haute performance diffèrent de ceux d’un vélo de descente coupe du monde. Une fois ces objectifs déterminés, Dave a pu concevoir la cinématique de la suspension répondant aux caractéristiques de pédalage et d’accélération recherchés en fonction des ratios de suspension. Ceci permet un fonctionnement de la suspension en harmonie avec les amortisseurs produits par les compagnies spécialisées.

o Wilson:
Notre cadre de descente a été conçu pour aider les descendeurs les plus rapides au monde à aller encore plus vite. Il est basé sur l’utilisation d’un système unique de Split Pivot de type Pull-Link qui aide à garder l’amortisseur et le cadre bas et centrés. Le ratio de suspension est optimisé pour les ressorts hélicoïdaux et il présente une forme similaire à celle du ratio de suspension d’un motocross tout au long du débattement. Son amortisseur de 89 mm de course et son accroissement exponentiel du ratio de suspension en fin de course, combinés aux 216 mm de débattement donnent l’impression que la suspension est sans fin. En descente, chaque seconde compte et la position du pivot central du Wilson lui procure l’équilibre parfait entre la sensibilité aux chocs, la sensation dans les virages, et la performance de pédalage.

o Dixon:
Le Dixon est le meilleur vélo tout-terrain «All Mountain» que Devinci ait jamais fabriqué. Son design reflète l’extraordinaire équilibre entre la sensibilité aux petits chocs, l’adhérence et l’efficacité au pédalage, qualités dont est capable le Split Pivot. Son ratio de suspension a été conçu pour les amortisseurs à air, de sorte qu’aucune pièce sur mesure n’est requise comme des valves d’inertie ou des valves de type «Dual rate control». Avec un débattement de 145mm efficace pour attaquer tous types de sentiers, ce vélo s’adresse à ceux qui veulent avoir du plaisir à rouler.

o Dexter:
Avec des performances dignes d’un pur-sang, le Dexter est un vélo cross-country haute performance qui en surprendra plus d’un. Rares sont les vélos avec un débattement de 110 mm qui peuvent offrir un savant mélange d’accélérations explosives et de confort. Le secret derrière cette combinaison unique : les caractéristiques d’anti-pompage, de freinage et de ratio de suspension du Split Pivot. En intégrant les dernières innovations en matière d’amortisseurs pneumatiques, nous avons fourni au Dexter tous les outils dont il avait besoin pour aider les meilleurs coureurs à se surpasser davantage.

L’intégration du Split Pivot à nos cadres a aussi été conçue dans le but d’offrir un ratio de suspension très bas. Ce faisant, la suspension est plus sensible aux dénivellations du terrain et permet une plage d’ajustement plus grande. De plus, l’amortisseur, les axes de pivot et les roulements absorbent moins de chocs parce que les charges internes dans la suspension sont plus basses. Bref, ce système de suspension est plus fiable, plus durable et plus facile à régler.

Essai et ajustement du Split Pivot par Dave Weagle
La conception et la fabrication d’un vélo ne représentent que la première étape d’un processus bien plus complexe. En plus d’offrir des caractéristiques de design supérieur, les suspensions arrières de nos trois modèles Split Pivot ont toutes été ajustées par Dave Weagle, en collaboration directe avec des fabricants de suspension de calibre mondial et avec des cycliste d’essai expérimentés. Dave a lui-même piloté nos vélos dans ses sentiers de cross-country préférés de la Côte Est américaine et dans des pistes de descente favorites. Il a travaillé de près avec les fabricants de suspension pour parfaire les ajustements internes et externes des amortisseurs afin d’aller chercher le maximum en matière d’adhérence, d’efficacité et de performance pour notre gamme de vélos 2011. Cet ajustement sur mesure est l’élément clé qui assure l’harmonie parfaite entre chaque amortisseur et le Split Pivot. Ces détails font en sorte que nos vélos offrent une sensation exceptionnelle de suspension qui vous donnera chaque fois l’envie de remonter sur votre vélo.

You TubeTwitterFacebook