HELLO  |    Plus vous en savez sur nous, plus heureux nous sommes.
avril 2024 retour à la liste des nouvelles
 
OK
 
Vélos
11.27.09
Photo 1
Bike Radar fait l'essai du Dexter
Je dois dire qu’il y a longtemps que je n’avais pas été aussi impressionné par un vélo à court débattement.
Bike Radar fait l'essai du Dexter
Je dois dire qu’il y a longtemps que je n’avais pas été aussi impressionné par un vélo à court débattement.
Succès immédiat
Bike Radar fait l'essai du Dexter | Le fabricant de vélos canadien Devinci compte parmi les quelques privilégiés qui ont obtenu les droits d’utilisation du système de suspension Split Pivot breveté par Dave Weagle. Ce système a été parfaitement intégré au Dexter, le vélo à suspension à court débattement de Devinci. Propulsé par l’amortisseur RP2 Boost Valve et la fourche 100 mm 32 Series de Fox, j’ai pu constater tout le plaisir qu’on pouvait ressentir en roulant en sentier avec un vélo léger à double suspension de 110 mm de débattement.

Je dois dire qu’il y a longtemps que je n’avais pas été aussi impressionné par un vélo à court débattement. Polyvalent, le Dexter peut aussi bien se débrouiller dans des sentiers de cross-country, que dans des singletracks musclées ou des longues excursions en montagne.

Pilotage et maniabilité : efficacité à toute épreuve

Le Dexter démontre un maximum d’efficacité lorsque le débattement de sa fourche est réglé à 30 mm sur 110 mm. Ainsi ajustée, la suspension offre un excellent confort sans toutefois sacrifier en puissance lors des montées, un défaut observé lors de nos essais sur d’autres vélos à long débattement équipés du Split Pivot. Le design du cadre ainsi que les ajustements précis de la suspension Boost Valve permettent de trouver la combinaison idéale – plutôt rare d’ailleurs – de stabilité en montée et en accélération. De même, elle améliore grandement l’absorption des bosses sans compter la traction qui colle littéralement au sol, même sur les petites racines et roches.

Confrontée à des obstacles imposants, la suspension a parfois été poussée à la limite de son débattement. Une situation inévitable, mais qui passe inaperçue puisque la compression s’active considérablement en fin de course. Il se peut aussi que le jeu de pédalier bas (12,5 pouces en position statique) touche le sol lorsque vous négociez des virages accidentés, mais ce genre de détail n’est pas très gênant surtout que le centre de gravité bas et la stabilité sont des avantages marqués en toute autre circonstance. Le fait que nous n’ayons même pas ressenti le besoin d’utiliser les pédales Pro sur la suspension arrière en dit long sur l’efficacité à toute épreuve du Dexter.

Cadre : superbe conception

Le Split Pivot signifie que les haubans et les bases pivotent autour de l’axe arrière. Avec en plus la bascule ultra-compacte qui active la suspension et un pivot principal parfaitement aligné avec le grand plateau du pédalier, on obtient une séparation des forces de freinage et de pédalage ainsi qu’une efficacité hors-pair de la suspension. Et que dire de la superbe conception du cadre. Chaque tube a été façonné individuellement, ce qui procure un équilibre idéal entre force, poids et rigidité. La hauteur d’enjambement est super basse, tous les roulements de pivot sont de qualité supérieure et, malgré un triangle très compact et un centre de gravité très bas, il est possible d’utiliser une gourde.

Équipement : vélos complets adaptés à votre budget

Le distributeur britannique Haven vend des cadres séparément ou des vélos complets selon votre budget. La version RC est équipée d’une transmission SRAM X9/X7 2 x 10, de roues pour boyaux Fulcrum Red Metal avec des pneus Maxxis Larsen TT. Les freins sont des Avid Elixir 5 et le reste du vélo est équipé de composantes Truvativ. Le vélo pèse un peu plus de 11,3 kilos (environ 25 lbs).

Cet article a paru originellement dans le magazine Mountain Biking UK
LIEN(s) UTILE(S)



Inscrivez-vous aux
nouvelles devinci et
profitez de tous les
avantages d’être membre.


You TubeTwitterFacebook