HELLO  |    Plus vous en savez sur nous, plus heureux nous sommes.
avril 2024 retour à la liste des nouvelles
 
OK
 
Vélos
10.22.10
Photo 1
Cycle Component Network
Cycle Component Network
Wilson 2011
Article de CCN | Devinci vient de lancer son nouveau vélo de descente 2011 et tout indique que cette bête de course possède les attributs d’un champion. D’abord, son tout nouveau design du Wilson 2011 est le fruit de plusieurs années d’élaboration. De plus, les ingénieurs, appuyés par Dave Weagle, ont mis au point un vélo de course équipé de la suspension Split Pivot, de la technologie Axis et de la géométrie à réponse variable (FRG). Il en résulte un vélo léger, efficace et rapide avec une esthétique à couper le souffle.

La technologie:
La conception du nouveau Wilson est basée sur le design unique du Pull Link Split Pivot, qui, en plus d’assurer un centre de gravité bas, permet à la suspension et au châssis de rester bas et centré. Devinci et Dave Weagle ont investi beaucoup de leur temps à travailler aux cotés des ingénieurs de Fox pour arriver à optimiser le ratio de suspension et à créer un amortisseur sur mesure qui accroît la sensibilité aux petites bosses tout en conservant l’efficacité de pédalage inhérente aux Split Pivots.

Selon Devinci, dans le design de la suspension « Le ratio de suspension est optimisé pour les ressorts hélicoïdaux et il présente une forme similaire à celle du ratio de suspension d’un motocross tout au long du débattement. Son amortisseur de 89 mm de débattement et son accroissement exponentiel du ratio de suspension en fin de course, combinés aux 216 mm de débattement donnent l’impression que la suspension est sans fin. En descente, chaque seconde compte et la position du pivot central du Wilson lui procure l’équilibre parfait entre la sensibilité aux chocs, la sensation dans les virages, et la performance de pédalage.»

Le poids et l’équilibre du vélo sont distribués aux bons endroits grâce à la technologie Axis et à la géométrie à réponse variable de Devinci. Ceci confère au cadre une meilleure maniabilité et les réglages de hauteur et de longueur permettent au cycliste d’ajuster son vélo à son style ainsi qu’au type de sentier qu’il emprunte.

L’essai du Wilson SL 2011 de Devinci:
Il est plutôt rare de se sentir immédiatement à l’aise lorsqu’on enfourche un nouveau vélo. Habituellement, on doit ajuster les réglages ou configurer le vélo selon le type de descente. Mais sur le Wilson 2011 de Devinci, tout était au point à l’exception d’une légère vibration sur le guidon et d’un petit ajustement des leviers de frein. En fait, même la suspension était réglée parfaitement.

Aussitôt que j’ai commencé à dévaler la pente, je me suis tout de suite senti à l’aise sur le Wilson. Le tube supérieur était parfait, le boîtier de pédalier était bas et les bases courtes. Je n’ai pas été immédiatement impressionné comme avec d’autres vélos, mais ceci s’explique par le fait que le Wilson inspire un sentiment de familiarité et de confiance. C’est seulement par après que j’ai été étonné quand je me suis rendu compte de la vitesse avec laquelle j’avais parcouru la distance. Ce vélo colle littéralement au sol. Dans des terrains plus rapides et accidentés, tout semblait naturel et le Wilson gardait sa ligne sans broncher. La suspension est si fluide qu’on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle on avance. Je sillonnais les sentiers sans ressentir les vibrations et les chocs. Prendre les virages s’est avéré un jeu d’enfants grâce au centre de gravité bas du Wilson. Il sortait des virages facilement tout en me permettant de retarder le freinage et de relancer l’accélération plus rapidement. En plus, son aspect compact le rend très confortable et manœuvrable dans les airs. J’ai vraiment été impressionné.

Au cours de mon essai, j’ai eu la chance de rouler sur le Wilson dans différents types de pistes du Whistler Bike Park. Que ce soit dans un sentier fluide comme le A Line ou dans des pistes plus accidentées comme la Schleyer et la Whistler Downhill, le vélo ne demandait qu’à aller plus vite. Même en passant sur les tronçons rocheux au bas de Whistler Downhill, je sentais que j’avais toujours le plein contrôle. Le vélo était stable, fiable en plus d’offrir un très bon pilotage. Sentiers de course et coureurs, préparez-vous parce que le nouveau champion s’appelle Devinci.

Source : Matthew Mallory
LIEN(s) UTILE(S)



Inscrivez-vous aux
nouvelles devinci et
profitez de tous les
avantages d’être membre.


You TubeTwitterFacebook